Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une idée simple et bluffante pour un apéritif chic et rafraîchissant
Si vous cherchez une recette rapide, pleine de fraîcheur et avec un effet waouh immédiat, ces bouchées de crevettes au concombre et sablé au fromage sont parfaites. En combinant le croquant du concombre, le fondant du fromage et le peps des crevettes à l’ail citronné, vous obtenez une alliance équilibrée et gourmande.
C’est aussi une excellente manière de revisiter les traditionnelles bouchées apéritives sans cuisson au four. En plus, la recette est personnalisable à l’infini, selon les herbes ou les biscuits que vous avez sous la main.
Les ingrédients malins qui font toute la différence
Pour 6 personnes :
Croustillante dehors, fondante dedans : la pastilla maison qui séduit tous les amoureux du sucré-salé
Cette truffade auvergnate au fromage filant transforme de simples pommes de terre en pur moment de convivialité
- 300 g de crevettes décortiquées
- 1 concombre
- 100 g de sablés au fromage (du commerce ou faits maison)
- 200 g de fromage à l’ail (type Boursin ou autre fromage frais)
- 2 gousses d’ail
- 1 jus de citron
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 3 brins de ciboulette fraîche
- Sel, poivre
Étapes faciles pour un montage express et savoureux
- Préparez les bases. Disposez les sablés sur le plan de travail. Lavez le concombre, épluchez-le en laissant une bande de peau sur deux, puis coupez-le en rondelles épaisses (3-4 cm). Disposez-les à côté des sablés.
- Assaisonnez le concombre. Si vous le souhaitez, salez et poivrez légèrement les rondelles de concombre pour les rendre encore plus goûteuses.
- Préparez les crevettes. Pelez et hachez finement les gousses d’ail. Faites chauffer l’huile dans une poêle, ajoutez l’ail puis les crevettes. Faites revenir quelques minutes, ajoutez le jus de citron et laissez encore cuire 1 à 2 minutes. Laissez refroidir.
- Montez les bouchées. Sur chaque rondelle de concombre et chaque sablé, déposez une cuillère à café de fromage à l’ail. Ajoutez une crevette sur le dessus. Parsemez de ciboulette ciselée pour la touche finale.
À retenir pour des bouchées toujours réussies
Ce gratin savoyard au reblochon fondant et à la Morteau fumée recrée l’ambiance d’un chalet au coin du feu
Sous sa croûte bien dorée, cette tarte au maroilles cache un cœur crémeux qui réchauffe instantanément les tables
Servez ces bouchées bien froides, en les préparant au maximum une heure à l’avance pour conserver leur fraîcheur. Si vous avez des convives végétariens, vous pouvez remplacer les crevettes par des tomates confites ou des dés de poivron grillé, pour une version aussi colorée que savoureuse.
Enfin, variez les plaisirs : essayez avec du fromage de chèvre frais, un peu de zeste de citron vert ou même un soupçon de piment doux. À l’apéro, ces petites bouchées font sensation à chaque fois !


