Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- Une texture fondante, un goût puissant : le fondant parfait en 20 minutes chrono
- Des ingrédients simples, peu coûteux et parfaits pour un gâteau 100 % maison
- Une préparation rapide pour un fondant au chocolat parfaitement cuit
- Un classique à revisiter à l’infini, ou à savourer tel quel, en toute simplicité
Une texture fondante, un goût puissant : le fondant parfait en 20 minutes chrono
Ce fondant maison réunit tout ce qu’on attend d’un grand classique : un chocolat bien dosé, une cuisson courte et des blancs en neige pour la légèreté. Il combine des gestes simples avec des ingrédients choisis pour créer un dessert à la fois fondant à cœur et légèrement croustillant sur les bords. Une recette qui donne un gâteau presque mousseux, aérien, sans jamais être sec ou étouffant.
Dès la sortie du four, l’odeur qui embaume la cuisine met l’eau à la bouche. C’est un de ces gâteaux qu’on partage sans chichis, qui plaît à toutes les générations. Le plus dur ? Attendre qu’il refroidisse pour le démouler sans le casser… et résister à l’envie d’y plonger sa cuillère encore tiède.
Des ingrédients simples, peu coûteux et parfaits pour un gâteau 100 % maison
Pas besoin d’ingrédients rares ou de matériel sophistiqué. Cette recette repose sur du bon chocolat, des œufs frais et un bon coup de fouet. La levure permet d’aérer un peu la pâte sans compromettre le fondant. L’idéal est d’utiliser un moule à manqué de 24 à 26 cm de diamètre.
Cette astuce de boucher permet de cuisiner français, fondant et savoureux tout en divisant le budget viande par deux
Endives caramélisées, pâte croustillante, fromage bleu : ce plat d’hiver met tout le monde d’accord à table
- 200 g de chocolat noir à 52 % de cacao
- 125 g de beurre doux
- 3 jaunes d’œufs
- 120 g de sucre
- 60 g de farine T55
- 1 sachet de levure chimique (10 g)
- 3 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
Une préparation rapide pour un fondant au chocolat parfaitement cuit
- Concasser le chocolat en morceaux avec un couteau et détailler le beurre en dés. Les faire fondre ensemble au bain-marie, puis retirer du feu une fois le mélange homogène.
- Fouetter les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le chocolat fondu et bien mélanger.
- Incorporer la farine et la levure tamisées à la préparation.
- Monter les blancs en neige avec le sucre restant et une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte au chocolat.
- Verser dans un moule à manqué tapissé de papier sulfurisé.
- Enfourner 20 minutes à 180°C (chaleur tournante). Le cœur doit rester fondant. Laisser bien refroidir avant de démouler.
Un classique à revisiter à l’infini, ou à savourer tel quel, en toute simplicité
Une grand-mère alsacienne partage sa recette culte de beignets du carnaval : dorés, moelleux, et croustillants
Ils fondent en bouche et sentent la sauge : ces gnocchis maison d’hiver font oublier ceux du supermarché
Ce fondant peut se savourer tel quel ou s’accompagner d’un nuage de crème fouettée, de quelques fruits rouges frais ou d’une boule de glace vanille pour une touche encore plus gourmande. Il fait merveille à la fin d’un repas copieux comme au goûter, avec un thé noir ou un bon café. Grâce à sa texture fondante et son goût franc de chocolat, il plaît autant aux enfants qu’aux amateurs de desserts raffinés.
Pour une version plus intense, on peut choisir un chocolat à 70 % de cacao, voire y glisser quelques éclats de fèves ou de noisettes torréfiées. Un peu de fleur de sel sur le dessus ou un cœur coulant au centre le rendent encore plus spectaculaire. Ce fondant se conserve 2 à 3 jours à température ambiante, sous cloche ou film alimentaire, mais bien souvent… il disparaît dans les premières heures.


