Cette croustade aux pommes croustillante et fondante embaume toute la maison et se prépare en 15 minutes

Elle craque, elle fond, elle parfume la cuisine et se prépare en un rien de temps : la croustade aux pommes est le genre de dessert qui fait chavirer les cœurs en quelques bouchées. Chez moi, c’est "croustade". Chez ma voisine, "tourtière". Et mon oncle du Sud-Ouest parle de "pastis gascon". Peu importe le nom : ce qui compte, c’est le croustillant des feuilles filo, le fondant des pommes caramélisées .

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un dessert à l’ancienne qui se fait en quelques gestes et beaucoup d’amour

J’ai découvert cette recette dans le Gers, où la croustade se prépare comme un secret de famille : vite, bien, et toujours avec un grand sourire. Pas besoin de robot, juste un bon couteau, un peu de patience et beaucoup de beurre.

Ce qui m’a bluffée ? Le peu d’ingrédients, la rapidité d’exécution et surtout l’effet « waouh » à l’arrivée : des feuilles dorées et croustillantes comme des pétales, un cœur moelleux aux pommes fondantes… Et cette odeur dans la maison !

C’est typiquement le dessert qu’on sort un dimanche midi, ou même en semaine quand on veut faire plaisir sans stress. Et qui déclenche systématiquement cette phrase : « Tu me donnes la recette ? »

À lireCe cassoulet version rapide fait un carton en semaine : Laurent Mariotte dévoile son astuce ultra simple et efficace
À lireJoues de porc mijotées au chorizo et piment d’Espelette : le plat fondant qui réchauffe l’automne et embaument toute la maison

Ce qu’il vous faut pour 6 gourmands

  • 7 feuilles de pâte filo (trouvables en grande surface ou épicerie orientale)
  • 4 pommes (Reine des Reinettes, Boskoop, Chantecler…)
  • 80 g de beurre fondu
  • 10 g de beurre pour le moule
  • 60 g de sucre roux
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • 2 cuillères à soupe d’Armagnac (ou de rhum)
  • 1 cuillère à café de sucre glace (pour le service)

En cuisine : 15 minutes de préparation pour un effet garanti

Préchauffez votre four à 180 °C (chaleur tournante). Beurrez un moule à manqué de 24 cm. Astuce utile : croisez deux bandes de papier cuisson au fond du moule pour faciliter le démoulage.

Lavez les pommes (inutile de les éplucher), coupez-les en fines lamelles. Dans un saladier, mélangez-les avec le sucre roux, la cannelle et l’Armagnac. Laissez-les mariner une dizaine de minutes, elles vont s’attendrir et se parfumer.

Déposez une première feuille de filo dans le moule en laissant bien dépasser les bords. Badigeonnez de beurre fondu, puis superposez les suivantes une à une, en les beurrant à chaque fois. Répartissez les pommes marinées. Recouvrez de deux feuilles filo beurrées. Avec les chutes ou la dernière feuille chiffonnée, ajoutez du volume et du croustillant sur le dessus. Terminez avec un bon coup de pinceau de beurre fondu.

Faites cuire 35 minutes jusqu’à ce que la croustade soit bien dorée. Laissez tiédir une dizaine de minutes avant de démouler à l’aide du papier cuisson. Saupoudrez de sucre glace… et respirez profondément avant de servir.

Dorée, légère, parfumée : la croustade qu’on refait tout l’automne

À lireTarte aux pommes d’Halloween : ce visage culte de Tim Burton rend ce dessert aussi effrayant que délicieux pour toute la famille
À lireMi-croissant, mi-muffin : ces cruffins dorés au sucre glace vont transformer vos petits-déjeuners du week-end

Ce dessert, c’est ma carte joker. Il épate, il régale, et il sent bon la cuisine de grand-mère. Vous pouvez le décliner : remplacer l’Armagnac par de la vanille, ajouter des raisins, changer de variété de pommes… même les feuilles de brick peuvent faire le job !

Et surtout : c’est croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur, parfumé sans être lourd. Bref, tout ce qu’on aime. À servir tiède, avec un nuage de crème fraîche ou une boule de glace vanille, pour un moment de pur bonheur.


Vous aimez cet article ? Partagez !