Ma balade gourmande en Seine-et-Marne
Lors de mon périple en Seine-et-Marne, département situé en Île-de-France. J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs artisans qui m’ont fait découvrir leurs produits régionaux. Tour à tour, j’ai pu découvrir la moutarde de Meaux Pommery, le cidre de la Brie, le confit de rose de Provins, le brie de Melun AOP et le miel du Gâtinais. Ces produits, tous riches de par leur goût et leur histoire m’ont permis d’en découvrir davantage sur cette belle région. Alors, si vous vous demandiez que visiter en Seine-et-Marne, vous êtes au bon endroit…
La Seine-et-Marne est le département francilien le plus vaste et le plus agricole. Cette campagne est riche de différents terroirs et de nombreuses traditions gastronomiques qui font de ce département francilien le plus riche en termes de spécialités régionales et de produits du terroir.
Ma balade gourmande en Seine-et-Marne s’étale sur 5 jours durant lesquels je vais parcourir plus de 250 km sur les pistes cyclables et routes de campagne seine-et-marnaises.
Mon épopée gourmande commence aux portes de Paris, à la Villette où j’emprunte les bords du canal de l’Ourcq qui doit m’emmener tout droit à Meaux pour y faire ma première dégustation. Les 50 km de pistes cyclables s’avalent facilement, je profite de la quiétude de ce canal fluvial aujourd’hui peu fréquenté où joggeurs et familles viennent s’oxygéner.
La moutarde de Meaux Pommery…
J’arrive à Meaux ou plus précisément à Nanteuil-lès-Meaux, au 5 Avenue Louise Michel, adresse où l’entreprise familiale “Les Assaisonnements Briards” a élu domicile après avoir dû quitter leur fabrique historique située au cœur de la ville de Meaux. Ce déménagement à quelques kilomètres n’a pas eu d’impact sur la qualité des produits et la famille Chamois, vinaigrier depuis 5 générations et moutardier depuis 3 générations, veille à ce que les produits conservent leur authenticité.
C’est la moutarde de Meaux Pommery, son histoire et ses secrets que je suis venu découvrir auprès de cette famille. La recette de cette moutarde, créée par des moines en 1632, n’a pas changé depuis son origine. La moutarde de Meaux, dont la composition est tenue secrète, est une moutarde dite à l’ancienne, avec de jolis grains de moutarde apparents qui craquent sous la dent, révélant ainsi le fruité et la puissance douce de cette petite graine.
La famille Chamois a développé à travers les années une gamme de moutardes gourmandes aromatisées qui vaut le détour comme la moutarde au poivre de Madagascar, qui magnifiera une viande rouge, ou la moutarde au citron confit qui viendra relever un poisson à la plancha…
Le Cidre de la Brie…
Après avoir exploré la gastronomie piquante du nord du département, je prends la direction du Sud pour me rendre en Basse-Brie, zone agricole où les vergers et les cidreries étaient encore nombreux il y a quelques décennies. En effet, après la guerre, la Brie était une zone cidricole très importante où l’on produisait des cidres tout aussi réputés que ceux de Normandie ou de Bretagne. Vestige de ce passé cidricole, le pressoir à pommes de Beton-Bazoches, que j’ai pris le temps de visiter. Un pressoir à pommes en bois, datant de 1850 que l’on réveille chaque année pour presser des pommes tous les 2ème dimanches d’octobre à l’occasion de la fête du cidre.
Il reste aujourd’hui en Brie quelques producteurs de cidre artisanaux. Mon vélo m’a mené chez l’un d’entre eux, Pierre-Marie Fahy, producteur de pommes et de cidre Briard à Jutigny, village situé à quelques kilomètres au sud de Provins. Comme pour le vin, il est question de terroir et de cépage pour le cidre. Le sol marneux calcaire de la région permet de tirer le meilleur de certaines variétés de pommes locales comme la Barré de Boissy, la Barré à grappe, mais surtout la Faro, variété qui apporte au cidre briard toute sa typicité. En effet, cette boisson, ni trop sucrée ni trop acide, développe en bouche et au nez des arômes chauds de banane mûre.
Newsletter Gourmande
Inscrivez-vous à ma newsletter gourmande pour découvrir chaque semaine de nouvelles spécialités régionales et leurs artisans
Le confit de rose de Provins…
Quelques coups de pédales m’auront suffi pour rejoindre Provins, cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On visite cette ville non seulement pour ses monuments, mais aussi pour y déguster la Rose de Provins.
Au printemps, je vous invite à visiter la roseraie de Provins, labellisée “Jardin remarquable” et ce depuis 2014. Bruno et Fanny vous y accueillent dans ce jardin qui renferme plusieurs centaines de variétés de roses dont la fameuse Rose de Provins. De cette fleur, aux pétales rose fuchsia et au cœur jaune, on en extrait une eau de rose qui entrera dans la composition des nombreuses gourmandises dont certains artisans de la ville, comme Dominique Gaufillier, ont le secret.
Dominique m’a ouvert les portes de son atelier situé au 2 Rue Victor Garnier, pour me faire déguster la grande spécialité de la ville, le confit de rose de Provins. Cette gelée sucrée remplie de pétales de rose, développe en bouche des saveurs discrètes, douces et florales (contrairement aux variétés de roses utilisées dans les produits industriels, la rose de Provins, n’agresse pas le palet et se distingue par sa finesse et sa délicatesse). Mais le confit n’est pas le seul support gourmand qui permet à cette fleur de s’exprimer. Dominique produit aussi des guimauves, des biscuits et des macarons à la rose de Provins qui valent le détour !
Le brie de Melun AOP…
Je continue ma progression en territoire briard à vélo pour y découvrir un des fromages emblématiques du département, le brie de Melun AOP. Plus confidentiel que son cousin le Brie de Meaux, le Brie de Melun bénéficie aussi d’une appellation d’origine protégée, garantissant ainsi un goût et une typicité uniques. Je commence par visiter la ferme de Juchy à Lizines où une centaine de vaches donnent leur lait pour alimenter la fromagerie attenante. La particularité du Brie de Melun, et ce qui le différencie de son cousin de Meaux, vient de son mode de production. C’est en effet, un fromage à coagulation lente 18h, pendant lesquelles les ferments lactiques vont développer une série d’arômes qui viendront s’affirmer pendant la période d’affinage qui dure entre 4 et 12 semaines.
L’affinage des Brie peut se faire à la laiterie ou chez un affineur. J’ai rendu visite à la famille Loiseau, qui a installé ses caves d’affinage à Achères-la-Forêt aux portes du Gâtinais. La famille Loiseau a très largement participé à la sauvegarde et à la relance de ce fromage qui a bien failli disparaître. La boutique attenante aux caves vous permet de faire le plein de brie et de le découvrir à différents stades d’affinage. Vous pourrez ainsi vous régaler d’un brie de Melun jeune au cœur crayeux ou plutôt déguster un brie plus affiné à la pâte crémeuse. Ce fromage développe des arômes complexes, avec une pointe d’amertume, et surtout des saveurs lactiques qui durent en bouche. Je vous recommande de goûter, un brie un peu particulier, le brie noir, un fromage affiné entre 7 et 12 mois dont la pâte prend une couleur foncée, translucide et qui développe des arômes de cacahuète.
Le miel de Gâtinais…
En un saut de puce, je rejoins le village de Bourron-Marlotte où doit se terminer ma balade gourmande en Seine-et-Marne. J’y rencontre la famille Hamette, apiculteurs depuis 5 générations. Cette famille, bien connue des habitués du marché de Fontainebleau, produit toute une série de miels et de gourmandises que l’on peut retrouver dans leur boutique au 72 Rue du Général de Gaulle à Bourron-Marlotte.
C’est pour leur miel du Gâtinais que je suis venu à eux. Un miel toutes fleurs très clair, blanc-jaune à la texture crémeuse dont les saveurs oscillent entre sous-bois et fourrage. La typicité de ce miel s’explique par le fait que les abeilles du Gâtinais butinent une flore riche, mixte entre des grandes cultures, colza tournesol, luzerne, et de la forêt et des bosquets avec des ronces, des châtaigniers.
A travers ces quelques jours en Seine-et-Marne à réaliser ma balade gourmande dans ce département, j’ai pu mesurer toute la richesse gastronomique qu’offre ce territoire unique en Ile-de-France. Mais les richesses de la Seine-et-Marne ne se limitent pas à la moutarde de Meaux ou au confit de Rose de Provins. Les spécialités gourmandes du département sont nombreuses et il me faudra reprendre mon vélo de nouveau pour toutes vous les faire découvrir.
Découvrir mes autres balades gourmandes
Cuisine Basque – Les meilleures recettes du Pays Basque français
Cuisine basque et Recettes du Pays Basque français Quelles sont les meilleures recettes du Pays Basque ? Connaissez-vous les entrées, plats et desserts emblématiques de la cuisine Basque ? Quelles sont les secrets des cuisiniers et cuisinières basques pour obtenir des plats [...]
Nord-Pas-de-Calais – Ch’ti – Spécialités, produits du terroir et bonnes adresses
Spécialités gastronomiques, produits du terroir et bonnes adresses du Nord-Pas-de-Calais Quelles sont les spécialités gourmandes et gastronomiques ch'ti et flamandes ? Où déguster les produits du terroir emblématiques du Nord-Pas-de-Calais pendant vos vacances ? Qui sont les artisans et restaurateurs de qualité de la région ? [...]
Lorraine – Spécialités, produits du terroir et bonnes adresses
Spécialités gastronomiques, produits du terroir et bonnes adresses de Lorraine Quelles sont les spécialités gourmandes et gastronomiques lorraines ? Où déguster les produits du terroir emblématiques de la Lorraine pendant vos vacances ? Qui sont les artisans et restaurateurs de qualité de la région ? [...]
Cet été, j’aimerais bien passer mes vacances en Seine-et-Marne pour y visiter des marchés à la ferme et découvrir leurs traditions gastronomiques. Le confit de rose de Provins a l’air intéressant, car j’aime bien la gelée sucrée. Bien à savoir que les roses utilisés dans ce confit n’agressent pas le palet, contrairement à ceux utilisés dans des produits industriels. Je vais essayer d’acheter ce confit sur un marché à la ferme à Provins.