Cuisine basque et Recettes du Pays Basque français
Quelles sont les meilleures recettes du Pays Basque ? Connaissez-vous les entrées, plats et desserts emblématiques de la cuisine Basque ? Quelles sont les secrets des cuisiniers et cuisinières basques pour obtenir des plats savoureux ?
Suivez le guide, je vous emmène à la découverte des meilleures recettes du Pays Basque français
CLIQUEZ SUR LE PRODUIT EN ORANGE POUR DÉCOUVRIR SA RECETTE
La cuisine basque est très largement influencée par les terroirs, les climats, l’histoire et la géographie locale. En effet, on distingue parmi les entrées et les plats basques, deux grandes familles, à savoir les plats d’inspiration maritime, sous influence de l’océan Atlantique et les plats d’inspiration terrestre et montagnarde, sous influence des Pyrénées.
Les Entrées typiques du Pays Basque
- Pintxos, c’est l’amuse bouche qui fait battre le coeur des basques au moment de l’apéro. En effet, ces petites tranches de pain garnies de fromage, de charcuterie, de poisson ou encore de légumes grillés sont une véritable institution basque à l’instar de leur cousin espagnol, les tapas.
- Piquillos farcis, le piquillo, ou poivron en basque, est un produit emblématique du Pays Basque. Ce piment rouge et doux a un gout très fruité et il est communément consommé en entrée, farci d’une brandade de morue et accompagné d’un coulis de piquillos. Une entrée fraîche et ensoleillée !
- Elzekaria, cette soupe rustique originaire du Pays Basque est composée de chou blanc, d’oignon, de haricot blanc, de lard, de poudre de piment d’Espelette, d’ail et relevé d’un filet de vinaigre de vin. Une touche acidulée qui fait toute l’originalité de cette entrée proche de la garbure basque.
- Omelette basque, qu’elle soit confectionnée à la piperade, au jambon de Bayonne ou encore à la morue, l’omelette tient une place importante dans la cuisine basque, à tel point qu’il existe un championnat du monde d’omelette au piment doux qui se tient à Bayonne chaque année.
- Porrusalda, le nom de cette recette vient du basque “porru” ou “purru”, qui signifie “poireau” et “salda”, qui veut dire “bouillon”. Cette entrée est donc composée de deux ingrédients, à savoir le poireau et la pomme de terre, que l’on cuisine ensemble pour donner un bouillon de poireaux, une recette rustique du Pays Basque.
- Zurrukutuna, cette soupe basque au goût très relevé est constitué d’ail, de morue émiettée et de pulpe de piment chorizo, un piment qui donne un goût très spécial à ce plat.
Les meilleurs Plats de la cuisine basque
Côté Mer
- Chipirons à la Luzienne, le chipiron est le nom basque que l’on donne aux encornets, de petits céphalopodes très prisés dans la région et plus particulièrement à Saint-Jean-de-Luz où il est traditionnellement péché à la « Turlutte ». Si les chipirons peuvent être cuisinés à la plancha, il est de tradition de le consommer mijotés, cuisinés avec du poivron et de la sauce tomate.
- Marmitako, ce ragoût de thon est un plat basque confectionné par les pêcheurs. En effet, traditionnellement, les pêcheurs basques embarquaient avec eux des pommes de terres, des piments et des oignons : des denrées qui pourrissaient moins vite que d’autres. Ensuite ils n’avaient plus qu’à pécher un thon pour préparer ce plat roborative et réchauffer le corps des marins.
- Merlu Koskera, cette recette traditionnelle basque est confectionnée avec du merlu, des coquillages, des asperges, des œufs durs, des petits pois et une sauce verte. Ce plat de printemps a vue le jour dans l’ancien quartier Koxkera, du port de pêche de Saint-Sébastien, un important port de pêche pour le merlu.
- Thon Kaskarote, on consomme cette recette à base de thon, de tomate et de piment d’Espelette dans tous les ports du Pays Basques.
- Ttoro, A travers le temps, ce plat régional du Pays Basque est passé du statut de simple soupe de poisson familiale, à un mets de choix que l’on dégustait sur la table de l’impératrice Eugénie. En effet cette simple soupe de poisson a été enrichie de crustacés et de poissons à chair fine pour pouvoir s’inviter à la table des nobles.
Côté Terre
- Axoa de veau, cet émincé de veau cuisiné avec des poivrons rouges et verts, des oignons et du vin blanc est un mets traditionnel du Labourd, une des provinces du Pays Basque.
- Piperade, ce plat basco-béarnais est un accompagnement culinaire à base de tomates et de piments, du piment doux de couleur verte et du piment d’Espelette, rouge que l’on fait mijoter ensemble et qui peut être servi froid ou chaud.
- Garbure, cette soupe paysanne basco-béarnaise est un plat qui tient au corps. En effet, cet plat composé de jambon de Bayonne, de chou, de pommes de terre, de légumes et de haricots lingots, va mijoter de longues heures avant de pouvoir être dégusté lors des longues soirées d’hiver.
- Zikiro, on doit cette version basque du méchoui aux marins basques partis en Amérique, et qui ont appris à cuire la viande comme les Amérindiens, à savoir verticalement (et non pas horizontalement) sur un pieu fiché dans le sol, ce qui permet à la graisse de retomber au sol et de ne pas brûler.
- Ilar Gorria, dans cette recette navarraise, des haricots rouges sont cuisinés à l’ail et mijotés avec du chorizo et du boudin basque
- Taloa, cette galette composée de maïs et d’eau se consomme traditionnellement garnie de lomo, de xistora (saucisse rouge au piment d’Espelette), de ventrèche (xingar) ou encore de fromage de brebis lors des grandes fêtes de populaires.
- Salmis de Palombes, plat mijoté emblématique du Sud-Ouest, qui consiste à faire mijoter avec de la ventrèche et du jambon, des palombes flambées à l’armagnac.
- Riz à la gaxuxa, cousin de la paëlla espagnole, ce plat de riz est agrémenté de chorizo, de piquillos et de piments d’Espelette.
- Poulet basquaise, ce plat aux couleurs du pays basque est produit à partir de morceaux de poulet mijotés dans une piperade, plus ou moins relevée au piment d’Espelette.
Newsletter Gourmande
Inscrivez-vous à ma newsletter gourmande pour découvrir chaque semaine de nouvelles spécialités régionales et leurs artisans
Les Desserts emblématiques du Pays Basque
- Gâteau basque, qu’il soit à la crème pâtissière ou à la confiture de cerise noire, on apprécie ce dessert pour son jeu de textures entre sa garniture fondante et son biscuit à la fois moelleux et croustillant.
- Béret basque, ce dessert au chocolat, en forme de dôme rappelant la forme du béret qui coiffe le tête des basques, est un clin d’oeil à l’histoire du chocolat dans la région.
- La Koka, ce flan basque, bien épais et riche en œufs, doit se cuire dans un plat en terre cuite.
- Mamia, dessert à mi-chemin entre le flan et le fromage frais au lait de brebis, le Mamia est l’un des plus anciens desserts consommés au Pays Basque.
Laisser un commentaire